B i o g r a p h ie

Née en 1997, Marie Oppert intègre la maîtrise du Conservatoire  à  Rayonnement Régional de Paris en horaires aménagés et y suit une formation musicale complète (choeur, technique vocale, théorie musicale, piano, clarinette, danse).      Ses premières expériences professionnelles lui offrent des rôles d’enfants sur des scènes nationales (Le Voyage de Pinocchio en tournée nationale, The Sound of Music et Street Scene au Théâtre du Châtelet) puis le rôle titre d’Alice, la comédie musicale au Théâtre Clavel à Paris.

 

Après  l’obtention de  son baccalauréat, lauréate de la bourse Fulbright de la Commission franco-américaine, elle part se spécialiser en comédie musicale à la Marymount Manhattan College de New York (Bachelor of Arts). En 2017, elle reçoit le Special Award du concours Lotte Lenya de la fondation Kurt Weill (dont elle est la plus jeune finaliste), ainsi que le prix d’interprétation du Concours International de Chant de Marseille (catégorie opérette).

 

Elle est révélée en 2014 par le rôle principal de Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet et au festival Les Nuits de Fourvière, aux côtés de Natalie Dessay et sous la direction musicale de Michel Legrand (enregistrement DVD Erato-Warner Classics). Elle tient par la suite les rôles de Johanna dans Sweeney Todd de Stephen Sondheim à l’Opéra de Reims et au Grand Théâtre de Calais, Louise dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney au Théâtre de l’Odéon de Marseille, Chloe dans Wonderland de Frank Wildhorn au York Theatre à New York, Aglaé Ivanovna dans la pièce L’Idiot adapté du roman de Dostoïevski au Théâtre 14 et au festival d’Avignon, Lucile dans la création de théâtre musical Quand la guerre sera finie composée par Nicholas Skilbeck au festival d'Avignon, le rôle titre du conte musical de Timothée de Fombelle Georgia, tous mes rêves chantent à la Cigale après avoir enregistré le livre-disque chez Gallimard Jeunesse avec l’Ensemble Contraste, Monique dans l’opérette Un soir de réveillon de Raoul Moretti avec la compagnie Les Brigands, ainsi que le rôle d’Eliza Doolittle dans My Fair Lady au Zénith d’Orléans.

 

Elle a été invitée à se produire en concert sur les scènes de l’Olympia, Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Studio 104 de Radio France, Birdland de New-York et au Grand Rex pour le concert événement en hommage à Michel Legrand. 


En 2018/2019, Marie a interprété le rôle titre de Peau d’Âne dans la première adaptation scénique de l’oeuvre de Jacques Demy et Michel Legrand, mise en scène par Emilio Sagi, pour la réouverture du Théâtre Marigny durant 100 représentations.

©Billy B.

2016 ©Marie Oppert